Opération Scripta Scelera : les inculpés qui étaient aux arrestations domiciliaires passent à une interdiction de sortie de la commune de résidence, avec pointage au poste de police (Italie)
Le 22 avril, plus de huit mois après l’opération répressive contre Bezmotivny, le juge Garofalo, du tribunal de Massa, a ordonné le remplacement des arrestations domiciliaires, avec toutes les restrictions, par une mesure d’interdiction de sortie de la commune de résidence, accompagnée d’un pointage quotidien au poste de police, pour Gaia, Gino, Luigi et Paolo. Un compagnon a reçu la notification de cette décision le 22 avril, les autres le lendemain.
En motivant en peu de mots le remplacement des mesures, le juge affirme que « […] la possibilité d’agir dans un territoire tout à fait restreint est en effet de nature à permettre un contrôle efficace sur le comportement des inculpés, comte tenu du fait que l’impression et la publication d’un périodique est une activité qui ne saurait être facilement cachée ; d’ailleurs, dans le cas d’une nouvelle violation de cette mesure, par une conduite similaire, des mesures de détention, y compris la détention en prison, seraient sûrement appliquées ». Il nous semble que des telles affirmations sont, encore une fois, représentatives – comme cela a été évident dès tout de suite – du fait que cette opération vise à « démanteler » le journal, ainsi qu’à empêcher toute activité éditoriale (on rappelle que la publication du bimensuel avait été suspendue en juillet 2023, non pas à cause de la répression, et qu’après l’opération Scripta Scelera il y a eu la publication d’un numéro spécial, à l’initiative de compagnons de différents endroits). Le fait de réaliser des publications est donc considéré comme équivalent à une « violation de la mesure ».
Pour toute autre observation, nous nous référons au texte récent “Entra nel vivo il processo con giudizio immediato contro quattro inquisiti nell’operazione Scripta Scelera. Prossime udienze. Alcune considerazioni” et les textes précédents. Les prochaines audiences du procès de Massa sont fixées pour les jours 24 mai, 25 juin et 5 juillet, toujours à 15 heures au tribunal, en piazza De Gasperi.
Nous rappelons que, après différents durcissements des contrôles judiciaires, en plus de ces quatre compagnons, inculpés dans le procès de Massa, parmi les autres inculpés une est actuellement soumise à une interdiction de sortie de la commune de résidence, avec interdiction de sortir de chez elle de 19 heures à 7 heures, accompagnée de l’obligation de pointer chez les flics trois fois par semaine, un autre à l’interdiction de sortie de la commune de résidence, avec interdiction de sortir de chez lui dans la même plage horaire, deux à une interdiction de sortie de la commune de résidence (après que l’interdiction de sortir la nuit leur ait été révoquée en décembre), et que deux sont en liberté (un des deux a passé presque sept mois avec une interdiction de sortie de la commune de résidence, avec l’interdiction de sortir de chez lui la nuit, en plus d’un mois passé aux arrestations domiciliaires).
(Pour contribuer à la caisse de solidarité avec les inculpés de l’opération Scripta Scelera : IBAN : IT12R3608105138290233690253 — Titulaire : Ilaria Ferrario — Pour contacts : solidaliscriptascelera[arobase]paranoici[point]org).
[Traduit et publié en français en https://attaque.noblogs.org/post/2024/04/25/italie-op-scripta-scelera-les-arrestations-domiciliaires-des-compagnons-revoquees/ | Publié en italien en https://lanemesi.noblogs.org/post/2024/04/25/operazione-scripta-scelera-disposto-lobbligo-di-dimora-congiunto-allobbligo-di-firma-per-gli-inquisiti-agli-arresti-domiciliari-restrittivi/]
* * *
(IT) Operazione Scripta Scelera: disposto l’obbligo di dimora congiunto all’obbligo di firma per gli inquisiti agli arresti domiciliari restrittivi
(FR) Opération Scripta Scelera : les inculpés qui étaient aux arrestations domiciliaires passent à une interdiction de sortie de la commune de résidence, avec pointage au poste de police (Italie)